Documentation

Photo du premier pas de l'homme sur la Lune (Apollo 11)

La Lune

La gravité sur la Lune

de Christian Levasseur

La Lune a une masse de 7,3477 × 1022kg, soit 1/81 celui de la Terre. La gravité à sa surface est de 1,622 m/s2 comparativement à 9,8 m/s2 à la surface de la Terre.

Dans le système métrique, la masse d'un objet, soit la quantité de matière que contient un objet, est mesuré en kilogramme. Toujours dans le système métrique, le poids d'un objet est mesuré en Newton. Pour trouver le poids d'un objet, il suffit d'employer la célèbre formule de Newton: F = ma (la force est égale à la masse multipliée par l'accélération de l'objet - dans le cas d'une planète, l'accélération, c'est la gravité)

Sur la Lune, la masse (en kilogramme) ne change pas; c'est la gravité change. Une personne de 70kg sur la Terre aura donc une masse de 70kg sur la Lune. Cependant, une personne de 70kg aura un poids de 70 x 9,81 = 686N (F = ma) sur la Terre et de 113,5N sur la Lune. Sur la Lune, nous sommes donc presque 6 fois plus léger (9,81 / 1,622 = 6,04).

Pour certains, une faible gravité peut sembler avantageuse. Cependant, la faible gravité de la Lune a empêché la création d'une atmosphère lunaire: la gravité est tellement faible, que les gaz lunaires réussissent à s'échaper dans l'espace. Sans la protection de l'atmosphère, la Lune n'est pas aussi bien protégée que la Terre contre les météorites.